FR

Comment vieillir moins vite ?

Ce qui se voit à l'extérieur n'est que le reflet de ce qui se passe à l'intérieur ! 

La peau est un organe à part entière, elle a pour fonction de protéger, d'être une barrière physiologique.
Elle possède, au même titre que les intestins, un microbiote qui a aussi comme mission de nous protéger contre les pathogènes.
La peau est un organe d'élimination (que l'on peut appeler émonctoire secondaire), elle nous débarrasse des toxines accumulées.
Elle joue un rôle important dans la photosynthèse de la vitamine D à partir du cholestérol.
Elle est composée de 3 couches principales, l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
 
Tous les 30 jours, le taux de régénération de l'épiderme est totalement renouvelé.
La vitamine C, la CoQ10, vont favoriser la production de collagène pour l'épiderme. Lorsqu'il y a une carence en collagène, cela va entraîner une détérioration du derme qui peut s'affaisser, créer des renfoncements. Ces renfoncements sont nos fameuses "rides" !
 
 
L'hypoderme a pour rôle de stocker du gras, de l'eau et il va aussi stocker des toxines lorsque les organes de détoxications n'y arrivent plus et qu'ils sont surchargés. Le surplus de toxines sera donc stocké dans l'hypoderme en attendant de pouvoir être traité. Les excès de toxines dans l'hypoderme, créent une inflammation des cellules, c'est ce que nous appellerons "la cellulite" !
 
 
 
 

Comment bien vieillir ? Comment ralentir le vieillisement ?

 
Le vieillissement est un processus naturel et normal qui interviendra à un moment ou à un autre !
C'est tout l'organisme qui vieillit et pas seulement la peau, donc si vous améliorez les organes, les tissus du corps, vous améliorerez votre peau, ce qui se voit à l'extérieur est le reflet de ce qui se passe à l'intérieur.
Voici certaines causes qui vont accélérer le vieillissement :
- le stress oxydatif = radicaux libres, produit par le corps lui-même.
- la destruction de l'ADN.
- la glycation, (appelée aussi la réaction de Maillart), c'est quand l'oxygène rencontre le glucose, cela a le même effet que lorsque vous faites cuire du sucre pour en faire du caramel...vous retrouverez des corps de Maillart dans le trop cuit, comme les croûtes de pain, le brulé du BBQ, ...
C'est un des stress métabolique, qui fait le plus vieillir !
Il y a encore bien d'autres stress métaboliques qui nous emmènent tout droit vers le vieillissement !
 
Donc, il va falloir lutter contre tous ces stress, pour ralentir le vieillissement.

Les polyphénols, antioxydants et anti-inflammatoire (contre l'inflammation chronique), seront d'excellents remèdes antivieillissement.

 
Si le vieillissement chronologique se calcule en fonction de votre âge et votre date de naissance, le vieillissement biologique est tout autre.
Parfois, le décalage entre ces deux vieillissements chronologique et biologique fait d'une personne de 50 ans, quelqu'un de 20 ans plus jeune.
Nous sommes toutes et tous programmés pour avoir un nombre de divisions cellulaires limitées, de l'ordre d'une moyenne de 70 divisions. L'espace entre la durée d'une division et une autre, varie d'à peu près 8 mois à 1 an 1/2. Si vous calculez 70 divisions de moyenne avec un an de moyenne entre deux divisions, vous obtenez un âge de vie moyen, pour un Européen, de 70 ans.
La longévité s'arrête lorsqu'on a atteint son capital de possibilité de divisions cellulaires, n'étant plus capable de régénérer vos tissus, le corps s'éteint.
On ne peut changer le nombre de division cellulaire, c'est programmé génétiquement. Par contre, nous pouvons agir sur l'allongement de la durée d'une division à l'autre. Cela dépendra de votre mode de vie.
 

L'activité physique, le jeûne, la qualité de votre alimentation, une bonne gestion du stress, seront des atouts considérables.

 
Une bonne hygiène de vie et la chance d'avoir une bonne génétique pouraient vous permettre de vivre au-delà des 100 ans !
Une bonne hygiène de vie et une génétique moins favorable vous permettraient de dépasser les 70 ans.
Si vous avez la chance d'avoir une bonne génétique et que vous faites n'importe quoi de votre hygiène de vie, vous devriez pouvoir atteindre les 60 ans et plus, mais il vous faudra commencer à compter sur la chance.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'évoquer le cas de figure ou votre capital génétique n'est pas des plus favorables et que vous brûlez la vie par les deux bouts. ;)
Notre capacité à bien vieillir et de prolonger notre longévité est donc loin d'être une loterie, mais dépend d'abord de nous et de comment nous allons prendre soin du corps qu'il nous a été donné.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs