Eviter les carences

Savez-vous qu’une carence en vitamines et minéraux est un facteur aggravant du burn-out ? A l’inverse, une supplémentation en vitamines et minéraux peut favoriser le bien-être au travail tout en renforçant les défenses de l’organisme…

 

1 - Industrialisation et réduction de la densité Micronutrionnelle

L’évolution a amené principalement une augmentation considérable des lipides aux dépens des glucides complexes. En 1939, les graisses représentaient 28 % de la ration calorique, en 1980 elles en représentent 42 %.

Or, les glucides complexes sont accompagnés en moyenne de plus de vitamines et de minéraux que les lipides.

Donc, non seulement le nombre des calories a diminué, mais la qualité nutritionnelle des calories a également diminué.

(Montée des “calories vides” dénoncée par le fondateur de la nutrition en France le Pr Trémolières)

Aujourd’hui, environ 60 % de l’apport énergétique provient d’aliments riches en calories pauvres en minéraux et vitamines et enrichis en sucres rapides, graisses saturées, trans et oméga six, sel et en molécules altérées (réactions de Maillart et polluants).

2 - Les limites de l’alimentation

Les études de Mareschi utilisant des menus équilibrés « idéaux » tels qu’ils sont définis par les nutritionnistes démontrent qu’il n’est pas possible d’atteindre, avec moins de 2 500 calories, 80 % des apports recommandés pour la plupart des vitamines. Il faudrait au moins 2 700 calories équilibrées chez l’homme pour atteindre les apports recommandés en minéraux, et avec 2 000 calories équilibrées chez la femme et 2 500 calories équilibrées chez la femme enceinte, 80 % des apports recommandés en minéraux ne sont toujours pas atteints.

Table 1. Carences moyennes chez les femmes et les hommes pour les vitamines B (B1, B2, B9 et B12), le Mg et coQ10  avec les symptômes associés (vitamines B en général).

 

Carences Moyennes Populations

Symptômes

Vit Groupe B

 

B1

B2

B9

B12

 

 

>80%

>60%

>90%

>39%

Dépression

Syndrôme prémenstruel (irritabilité, anxiété, dépression, etc.)

Fatigue 

Déficience cognitive

Burn-out

Confusion

 

 

Magnésium

 

 

>75%

Maux de tête

Dépression

Perte d’appétit

Sensibilité au stress

Insomnie

Capacité d’apprentissage réduite

 

 

CoQ10

 

 

>50%

Maux de tête

Fatigue physique et mentale

Perte de vision

Hypertension 

 

Les recherches montrent clairement une relation inversement proportionnelle entre l’augmentation des Burnout, absences à l’école/travail, mal-être dans la vie et la diminution de la densité Nutritionnelle