Si vous désirez être contacté par un de nos experts, veuillez cliquer ici :

Être contacté par l'un de nos experts

AGS est fortement engagée sur le plan écoresponsable, nous voulions vous faire connaître à travers cet article pourquoi nous avions choisi de planter au Sénégal l'arbre qu'ils surnomment "l'arbre intelligent", le Moringa.

 

Qu’est-ce que le Moringa ?

Le moringa (Moringa oleifera) est une plante qui pousse dans certaines zones de l'Inde, du Pakistan, du Bangladesh et de l'Afghanistan ainsi que dans les forêts tropicales d’Afrique.

 

Toutes les parties du Moringa peuvent être utilisées pour leurs vertus, mais ce sont surtout ses feuilles qui se distinguent par leur richesse en nutriments ! Elles contiennent la majorité des vitamines et minéraux essentiels à notre organisme, dans des quantités extrêmement élevées !

 

D’où, sa création, qui, à l’origine, visait à faire partie intégrante de l’alimentation de la population locale africaine dans le but de lutter contre la malnutrition.

À ce jour, des études montrent que le Moringa peut entraîner une diminution modérée de la glycémie et du cholestérol. De plus, il détient de puissantes actions antioxydantes et anti-inflammatoires.

 

Ultra-nutritif, les apports nutritionnels du Moringa sont exceptionnels !

 

Les feuilles de Moringa sont particulièrement riches en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, beta-carotène et en puissants antioxydants.

La teneur et la qualité de ses protéines, fait de lui un véritable allié pour les végétariens, végans ou simplement pour ceux qui souhaiteraient manger moins de viande ! En effet, les protéines constituent un quart du poids du moringa en poudre. De plus, fait rare chez les végétaux, ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels.

 

Déficit en calcium ? Intolérance au lactose ? La poudre de feuilles de Moringa a une teneur exceptionnelle en calcium ! Elle en contient davantage que le yaourt, le lait ou le fromage ! Le moringa offre une meilleure assimilation du calcium car contrairement à beaucoup de légumes, le Moringa est pauvre en oxalates (qui bloquent l’assimilation du calcium).

 

La feuille de Moringa contient également des acides gras essentiels, en particulier beaucoup d’oméga 3 dont notre alimentation est carencée (1000mg/100g), et peu d’oméga 6 dont nos apports sont trop élevés. L’équilibre entre ces acides gras polyinsaturés est capital pour le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral et hormonal, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires !

 

La poudre de Moringa contient, à poids égal :

 

  • 2x plus de vitamine A que la carotte
  • 14x plus de calcium que le lait
  • 4x plus de fibres que l’avoine
  • 9x plus de fer que l’épinard
  • 4x plus de potassium que la banane
  • 7x plus de vitamine C que l’orange
  • 1x autant de magnésium que la fève de cacao
  • 2x plus de protéines que le quinoa

 

Le Moringa poudre est beaucoup plus concentré en nutriments, puisque le séchage élimine une grande partie de l’eau contenue dans les feuilles. Seule la vitamine C, caractéristique des produits frais, diminue durant le processus.

 

Antioxydant :

Des niveaux élevés de radicaux libres peuvent entraîner un stress oxydatif associé à des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Le Moringa est particulièrement riche en antioxydants : vitamines A, C, E et de très nombreux polyphénols :

  • Quercétine : un puissant antioxydant qui aide à réduire la tension artérielle
  • Acide caféoylquinique : aide à contrôler la glycémie postprandiale

Une étude d'un groupe de femmes a montré que l'apport quotidien de 1,5 cuillère à café (7 grammes) de poudre de feuilles de moringa pendant trois mois augmente considérablement le niveau d'antioxydants dans le sang.

 

Régulation de la glycémie :

A long terme, une glycémie élevée augmente le risque de nombreuses maladies graves, y compris les maladies cardiaques.

De nombreuses études ont montré que le Moringa contribue à diminuer la glycémie chez les diabétiques :

Une étude d'un groupe de 30 femmes a montré que l'apport quotidien de 1,5 cuillères à café (7 grammes) de poudre de feuilles de moringa pendant trois mois réduit la glycémie à jeun en moyenne de 13,5%.

Une autre étude de patients diabétiques a montré que l'ajout de 50 grammes de feuilles de Moringa à un repas aide à réduire la glycémie de 21%.

 

Anti-inflammatoire :

L'inflammation persistante est associée à de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires et le cancer. L’extrait de feuilles de Moringa inhibe la production de molécules pro-inflammatoires particulièrement grâce aux isothiocyanates, un composé organo-sulfuré et à la quercétine hyper antioxydant !

 

Hypocholesterolemiant :

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et sa forte concentration en nutriments essentiels, le Morgina rééquilibre le métabolisme énergétique (métabolisme du glucose et des lipides).

De nombreuses études cliniques ont démontré que le Moringa aide à réduire le cholestérol et les marqueurs qui lui sont associés, notamment les LDL.

 

Comme vous pouvez le constater, les propriétés bénéfiques sont multiples, voilà pourquoi nous portons un intérêt tout particulier à la plantation de cet arbre intelligent. Chacune des commandes réalisées par nos clients contribue à la plantation du Moringa et tout ce que cela implique. Merci

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs